Close

HIV-risk, PrEP-use and PrEP-norms in Belgium

En bref

 

Le paquet de travail 2 vise à mieux comprendre les obstacles et les facteurs qui facilitent l’adoption et l’utilisation de la PrEP chez les personnes issues de l’immigration. Nous voulons ainsi créer une base de données probantes pour éclairer les interventions futures, rendre la PrEP plus accessible à tous ceux qui en ont besoin et améliorer la santé sexuelle de tous. 

 

Chercheur principal junior : Ella Van Landeghem

Superviseur: Christiana Nöstlinger

Pourquoi cette recherche?

Afin que la PrEP puisse atteindre son plein potentiel, il faut répondre à de nombreuses questions sur sa mise en œuvre, notamment comment garantir l’égalité d’accès à tous ceux qui en ont besoin. Jusqu’à présent, les personnes issues de l’immigration ont été largement négligés dans la recherche sur la PrEP. Même si les personnes issues de l’immigration sont surreprésentées dans les nouveaux diagnostics de VIH, elles sont sous-représentées parmi les personnes qui se présentent pour prendre de la PrEP. Nous devons comprendre ce déséquilibre et étudier les obstacles et les facteurs qui facilitent l’accès et l’utilisation de la PrEP chez les personnes issues de l’immigration.

Objectifs

L’objectif général est de déterminer comment améliorer le démarrage et l’utilisation de la PrEP par les personnes issues de l’immigration en Belgique. Plus spécifiquement, nous explorerons les sujets suivants :

Comment cette recherches sera-t-elles menée?

Il s’agit d’une étude qualitative, ce qui signifie que nous essayons d’apprendre en écoutant les histoires et les idées des gens. Nous nous intéressons principalement aux expériences des participants en matière de prévention de VIH et de la PrEP, et à la signification qu’ils lui attribuent.

 

 

Nous utiliserons les techniques de collecte de données suivantes :

Notre population d’étude comprend toutes les personnes issues de l’immigration qui sont vulnérables au VIH. Cela inclut des hommes et femmes d’origine d’Afrique subsaharienne, des hommes issus de l’immigration ayant des relations sexuelles avec des hommes, les travailleurs du sexe issus de l’immigration, etc.

Résultats et realisations attendus

Nous allons constituer une base de preuves concernant:

Ces informations contribueront à garantir l’égalité d’accès à la PrEP pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, de l’origine migrante ou de la sexualité.