La PrEP est une nouvelle méthode efficace de prévention du VIH dans laquelle des personnes séronégatives prennent des antirétroviraux afin de prévenir l’infection de VIH. La PrEP est disponible et remboursable pour des personnes à risque accru d’une infection de VIH en Belgique depuis juin 2017.
Puisqu’il s’agit d’une méthode relativement nouvelle nous voudrions avoir une meilleure compréhension de sa portée, sa distribution et des besoins en utilisation, afin d’être au service des communautés, des organisations de prévention de VIH et des prestataires des soins de santé de façon optimale. Des questions importantes si et de quelle façon l’efficacité clinique démontrée de la PrEP sera traduite vers une efficacité au niveau de la population sont pour l’instant encore sans réponse.
L’objectif global de PROMISE est d’apprendre comment le déploiement de PrEP puisse être optimisé afin d’aboutir à un impact maximal sur le VIH et la santé sexuelle.
PROMISE est composé de 4 paquets de travail séparés, mais interdépendants. Chaque paquet de travail dispose de ses propres questions et méthodes de recherche.